Thérapie individuelle – conjugale – familiale Communication relationnelle

Méthode ESPERE® initiée et développée par Jacques SALOMÉ

Interventions en entreprise

Que l’on soit salarié ou manager d’une entreprise, d’une institution ou d’un commerce, aujourd’hui personne n’échappe au marasme ambiant. Le climat dans les entreprises est bien souvent très dégradé.

Beaucoup d’entreprises sont fragilisées par un contexte économique défavorable. Le travail est malade de la recherche constante et déshumanisante du profit. Bien souvent la relation hiérarchique ne repose plus sur la compétence mais sur l’exigence de résultat et l’autorité a perdu de sa force en perdant son lien à la compétence qui s’appuyait autrefois sur le savoir-faire. Ainsi, de nombreuses sources de stress détériorent la qualité du travail.

A cela s’ajoute le fait que nous ne choisissons pas nos collègues (en tout cas, ce n’est pas fréquent) et s’ajoute aussi le fait qu’aujourd’hui il faut être performant partout (au travail, à la maison, etc.).

La communication n’a jamais été très présente dans beaucoup d’entreprises. Or, elle apparaît, surtout aujourd’hui, de plus en plus indispensable pour dénouer les crises et pour apaiser les tensions. Changer, améliorer sa façon de communiquer n’est pas forcément simple, mais c’est possible. Et il est de la responsabilité de chacun de mieux se définir, de mieux se positionner et donc de vivre plus en accord, dans son travail, avec soi-même et avec les autres.

J’organise des ateliers de communication relationnelle au sein de mon cabinet ou directement sur le lieu de travail.