Entretien individuel – conjugal – familial – COMUNICATION RELationnelle

Méthode ESPERE® initiée et développée par Jacques SALOMÉ

Accompagnements aux changements

Les entretiens que je vous propose peuvent avoir deux orientations :

1 – L’entretien de motivation

Qui n’a jamais hésité entre deux solutions, deux personnes, etc. ? C’est une expérience humaine banale, personne n’étant toujours totalement clair sur tel ou tel sujet. Hésiter n’est donc pas un problème… si l’on ne reste pas coincé dans le dilemme et si cela n’entraîne pas des conséquences importantes pour la personne, de la frustration ou même aggrave le problème (la situation) existant.

Changer demande donc de faire un choix entre l’existant et le futur envisagé. Mais, choisir c’est renoncer… Ainsi, au-delà de la pose traditionnelle des avantages et des inconvénients il sera nécessaire de se poser la question « A quoi je renonce ? ». Cette question sera en lien direct avec notre vie sociale, familiale, professionnelle, notre cadre de vie. Et l’hésitation, le renoncement seront autant de source de stress, de perplexité voire même d’inertie.

Le changement fait partie intégrante de notre vie. Bien souvent les changements se font naturellement au travers d’étapes et de processus plus ou moins longs. Mais pas toujours et c’est pourquoi il peut être utile, parfois, de faire appel à une personne extérieure à son entourage.

Plusieurs facteurs favorisent la survenue du changement :

– la prise de conscience de l’écart trop important entre la situation actuelle et l’objectif ou l’idéal de la personne

– l’intensité du désir de changement

– la confiance de la personne dans sa capacité à changer

– la possibilité pour la personne de trouver le chemin pour pouvoir actionner le changement

– sa capacité à pouvoir l’emprunter

– l’engagement en faveur du changement

– les croyances qui vont favoriser l’évolution

Nous voyons donc qu’un thérapeute ne porte pas à lui seul la responsabilité du changement. Au-delà de ce que l’on vient de voir plus haut il est aussi possible que même si le désir de changement est là, il ne soit pas – pour l’instant – la priorité de la personne.

Durée de l’entretien : 1h15 – Tarif : 50,00 €

« Des deux manières de résoudre un problème, j’opterai toujours pour la troisième. » Friedrich Nietzsche : Notes et fragments

 

2 – L’entraînement aux entretiens

2-1 / La lettre de motivation

La lettre de motivation est très importante bien que souvent elle soit négligée. Entre deux curriculum vitae identiques, la lettre de motivation peut faire la différence pour décrocher un entretien.

Il est donc essentiel de la personnaliser en fonction de vous, bien entendu, mais également en fonction de l’entreprise où vous postulez.

2-2 / L’entretien d’embauche ; étape décisive du recrutement.

Le recruteur cherche la personne la mieux placée pour assurer le poste proposé. En conséquence son entretien va être dirigé de façon à vérifier vos qualifications et compétences, à veiller au fait que vous n’ayez pas de problème avec l’autorité, à s’assurer de votre motivation. Pour cela, il va s’intéresser à vous de façon globale et technique.

Il existe plusieurs types d’entretiens mais les deux plus fréquents sont le face à face et celui devant un jury.

La qualité de la communication verbale, de la voix, la clarté du discours et la cohérence sont essentielles. Le non verbal l’est presque tout autant. Il est nécessaire d’être vigilant à ses gestes, à ses comportements, à ses postures.

Je me propose de vous entraîner à cet entretien afin d’y arriver le plus détendu et le plus cohérent possible.

Durée de l’entretien : 1h30 – Tarif : 60,00 €