Entretien individuel – conjugal – familial – COMUNICATION RELationnelle

Méthode ESPERE® initiée et développée par Jacques SALOMÉ

Entretiens de couple

Entretiens de couple

Bien des couples sont confrontés au quotidien de la vie, à l’usure, aux quiproquos, aux non-dits, aux ressentiments, aux accusations, aux frustrations, aux incompréhensions, aux désaccords, aux déceptions…

La mise en place du couple n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît, l’arrivée d’un-des enfants perturbe-nt l’équilibre établi, un changement professionnel, la vie dans une famille recomposée, la famille de l’un ou de l’autre trop présente, la construction d’une maison, les enfants qui grandissent et puis qui partent, la rencontre d’une autre personne, la baisse du désir, l’ennui, etc. Tout notre quotidien, si nous n’y prenons pas garde, fragilise notre couple, sape notre confiance en soi et en l’autre, complique la vie commune.

A ces problèmes inhérents à la vie, peut se rajouter des problèmes de communication, une impossibilité à exprimer ce que l’on ressent, une grande difficulté face aux conflits qui s’installent, une incompréhension de l’évolution de l’autre.

Beaucoup de couples se séparent non pas parce qu’ils ne s’aiment plus mais parce qu’ils se proposent une relation invivable pour l’un ou pour l’autre ou pour les deux partenaires. Les sentiments sont là mais la relation est devenue trop difficile à vivre, on sent le couple en crise, la mésentente installée ne permet plus de résoudre les simples problèmes du quotidien, le vivre ensemble, la vie commune paraît insupportable.

Le couple peut être en crise, alors, comment sauver son couple ? On cherche à trouver une solution…

En premier lieux, il est nécessaire de restaurer une communication satisfaisante pour l’un et pour l’autre en sortant des reproches, des accusations et en exprimant ses émotions et ses ressentis. Souvent, la seule présence d’une tierce personne neutre, bienveillante et professionnelle va permettre de débloquer des situations enkystées et rétablir ce qui a fait, à un moment, le ciment du couple : la complicité, l’attention à l’autre, la bienveillance, etc.

Ensuite, il s’agira pour le couple de retrouver ses propres ressources et de renouer avec son intimité. Il suffit de réactiver ces mécanismes pour que la vie à deux soit plus sereine, plus harmonieuse. Cela peut être aussi l’occasion de repenser la façon de vivre ensemble, en s’adaptant à l’évolution de chacun des membres de la famille et à repenser sa façon de communiquer.

Chaque situation étant unique  il ne me semble pas judicieux de décider, à l’avance, du processus des rencontres. Cependant, pour améliorer la communication à l’intérieur du couple, il est préférable que les deux partenaires entendent la même chose au même moment, d’où l’intérêt de venir tous les deux au moins dans un premier temps.

Ensuite, et si cela s’avère utile, chacun pourra venir individuellement. En effet, même si la prise de conscience du problème, de sa source, du système relationnel en place, est faite, il n’en demeure pas moins qu’il est indispensable que chacun des deux partenaires ait la volonté de sortir de l’impasse et s’en donne les moyens, éventuellement par une réflexion personnelle. En effet, celle-ci peut permettre de repérer certaines croyances ou fidélités, de mettre en conscience certaines blessures, responsables de fonctionnements incompréhensibles au sein du couple.

Mon travail avec vous n’est pas de la psychothérapie. Vous n’êtes en rien lié avec moi de quelque façon que ce soit. C’est dans le total respect de votre autonomie à savoir ce qui est bon pour vous que je vous recevrais à votre rythme et/ou en fonction de vos besoins. De plus, nos rencontres ne vous dispensent pas de vous rapprocher d’un médecin ou d’un autre professionnel de santé.

 

Durée de l’entretien : 1h30

Tarif : 60,00 €